Atelier Pauline Marion-Andrès
Conservation-Restauration du Patrimoine
Qui œuvre ?
Après des études littéraires, Pauline Marion-Andrès a réalisé un Mastère de Conservation-Restauration du Patrimoine, en spécialité Céramique et Verre, à l'Ecole de Condé. Diplômée en 2018, elle commence sa carrière en travaillant dans un atelier indépendant à Londres. Elle revient ensuite en France pour intégrer un atelier parisien (Paris 9e), avant de définitivement s'installer à Charenton dans un espace où collaborent trois autres restauratrices.
Expériences professionnelles
Ses études lui ont conféré de solides connaissances en conservation préventive, Histoire de l’Art et sciences appliquées. Pauline a pu mettre en pratique ses acquis grâce à divers stages dans de prestigieuses institutions étrangères. Passion, curiosité et patience sont les maîtres mots de la profession de restaurateur.
Depuis Août 2020
Développement de l'entreprise "Atelier Marion-Andrès"
Août 2019 - Août 2020
Atelier de Cécile de Chillaz, Paris (75009)
Décembre 2018 - Août 2019
The Conservation Studio, Londres, ROYAUME-UNI
Restauration d'objets en céramique et verre pour une clientèle de particuliers et de professionnels. Restauration de matériaux variés : résine, émaux sur cuivre, bois, jade...
Août - Octobre 2018
Museum für Angewandte Kunst, Cologne, ALLEMAGNE
Consolidation de verres crizzlés. Consolidation de colorants organiques. Réalisation et interprétation d’analyses non destructives (pXRF et IRTF).
Juin - Août 2018
The Conservation Studio, Londres, ROYAUME-UNI
Corrélations entre la restauration de céramique et de verre avec celles d’autres matériaux : coupe en agate, buste en marbre, statuettes en ivoire. Initiation à la technique Kintsugi.
Octobre - Décembre 2017
Corning Museum of Glass, Corning NY, ÉTATS-UNIS
Manipulation et nettoyage d’objets en verre (Moyen Age et époque contemporaine). Utilisation d’adhésifs pour assembler les fragments, en particulier du Paraloïd B72 et des résines époxydiques. Travail de comblement teinté de verres cassés (comblement amovible en époxy, feuilles de PB 72).
Août - Septembre 2017
Keramiekmuseum Princessehof, Leeuwarden, PAYS-BAS
Conservation préventive et curative : constat d’état des collections, transport des œuvres, interventions de consolidation.
Juin 2016
Museu Nacional do Azulejos, Lisbonne, PORTUGAL
Restauration en équipe d’un panneau de carreaux de pavement en faïence du XVIIIe siècle : retrait du mortier, dérestauration des anciens collages néoprène, collage au PB 72, comblement au plâtre, retouche discernable à l’acrylique.
Septembre 2015
Atelier Candice Carpentier, Charenton-le-Pont (94220)
Retouche illusionniste à la peinture polyuréthane (aux petits points) d’une fontaine d’extérieur en grès.
Août 2015
Atelier Isabelle Maquaire, Marsannay-la-Côte (21160)
Retouche illusionniste à l’aérographe sur une cruche en faïence, et des émaux sur cuivre.
Juillet 2015
Atelier Au coup d’éclat, Villecerf (77250)
Restauration « archéologique » d’un bol en faïence (Iran, XIXe siècle).
Mai - Juin 2015
Centre Archéologique du Château de Versailles, Pavillon Frais, Marly-le-Roi (78160)
Chantier-école de restauration de céramiques extraites de fouilles archéologiques : ravier et saladier à godrons en faïence, jatte en terre cuite vernissée.
Références
Des collaborations enrichissantes